C’est un projet de 30 mois dont l’objectif est de mettre au point les technologies nécessaires pour enrichir le réalisme des interactions avec des personnages non joueurs dans des simulations. Le projet SIM2B permettra au consortium de se doter d’une solution logicielle composée premièrement d’un système d’intelligence artificielle simulant la personnalité, les émotions et les relations sociales de personnages virtuels et, deuxièmement, d’un système d’analyse du comportement visant à comprendre et adapter les interactions entre le joueur et le jeu.
L’approche choisie pour la simulation, de part son réalisme, doit offrir au joueur (y compris dans un serious game) une expérience plus crédible par rapport aux méthodes de mise en situation existantes. D’autre part, elle facilitera la réalisation de variations à l’intérieur d’un scénario en adaptant les personnages au joueur.
Le consortium sera composé de 4 acteurs français: Artefacts Studio (développement de jeux vidéos), SBT (développement de serious games), le LIRIS (Laboratoire d’Informatique en Image et Systèmes d’Information) et le GRePS (Groupe de Recherche en Psychologie Sociale) dont les compétences complémentaires en simulation, évaluation d’apprenant, et adaptation des systèmes aux utilisateurs seront garantes du bon déroulement du projet.