Dans le cadre des Entretiens de Bichat HAPPYneuron a organisé une rencontre entre le professeur Nicolas Franck, son partenaire lyonnais, et les journalistes santé présents au Congrès. Elodie Peyroux, doctorante CIFRE chez SBT, et Baptiste Gaudelus qui travaillent tous les deux dans le service du professeur Franck se sont joints à lui pour répondre aux nombreuses questions des journalistes.

Ensuite avait lieu le symposium « Quand les psychothérapies reçoivent l’aide d’un ordinateur : la RCAO (Remédiation Cognitive Assistée par Ordinateur) ».

Les Professeurs Roland Jouvent, de la Pitié Salpêtrière, partenaire de SBT sur les programmes de remédiation cognitive contre la dépression, et Nicolas Franck, chercheur au CNRS, spécialiste de la schizophrénie, ont modéré cette session.
Le duo Elodie Peyroux et Baptiste Gaudelus a présenté tout d’abord l’intérêt de la RCAO de la cognition sociale dans la schizophrénie avec le souci de simplifier les messages pour l’audience, composée principalement de médecins généralistes.

Ensuite Claire Soumet-Leman a partagé son expérience de la remédiation cognitive assistée par ordinateur chez les patients dépressifs. Elle a montré les jeux SBT-Pro et a souligné l’avantage certain de faire « jouer » des patients pour leur éviter de ressasser en boucle les idées noires fréquentes lors des états dépressifs, avantage s’ajoutant à ceux plus ciblés d’amélioration des fonctions cognitives.

Enfin le Dr Diane Samama est intervenue sur la métacommunication et la Remédiation Cognitive Assistée par Ordinateur.

SBT a donc été à l’honneur lors de ce symposium qui a suscité de nombreuses questions de la part des généralistes présents, ce qui témoigne bien de l’intérêt grandissant pour la Remédiation Cognitive.

logo-bichat